Calibration ADAS – garant de la sécurité moderne

Les quatre lettres « ADAS », abréviation de « Advanced Driver Assistance Systems » (systèmes avancés d'aide à la conduite), sont synonymes de sécurité et de confort accrus pour les conducteurs d'aujourd'hui, mais aussi d'un défi auquel les ateliers de toutes tailles et de toutes couleurs sont confrontés.

LES SYSTÈMES D'ASSISTANCE AU CONDUCTEUR COMME UNE ÉVIDENCE
Aujourd’hui, les nouveaux titulaires d'un permis de conduire ne peuvent plus s’imaginer une voiture sans vitres électriques, sans fonction Bluetooth pour leurs dispositifs, sans ABS, sans ESC et même sans assistance au freinage d'urgence. Ils font partie de la vie comme leur téléphone portable. La contribution à une plus grande sécurité routière et le désir de confort de l'acheteur font que les systèmes d'aide à la conduite sont désormais considérés comme allant de soi – et font monter en flèche les taux d'équipement des nouveaux véhicules avec ADAS. Les meilleurs exemples en sont l'assistance au freinage d'urgence, qui est déjà exigé par la loi dans presque toutes les catégories de véhicules, et le système d'alerte pour l'angle mort dans les poids lourds. Les systèmes d'assistance jouent donc aussi un rôle de plus en plus important dans le cadre de l'entretien et de la réparation – notamment en cas d'accident et de bris de glace. Le développement de l'ADAS ne connaît pas de frontières entre les segments et ne s'arrête pas aux portes de votre atelier.

UN CAPTEUR ET DE NOMBREUSES AUTRES FONCTIONS
Bien évidemment, tous les systèmes installés dans un véhicule doivent fonctionner. Après tout, le conducteur compte sur eux. C'était déjà le cas du feu de brouillard il y a 50 ans. Dans le passé, s’il était défectueux, il suffisait de le remplacer. Aujourd'hui, le gravillonnage qui endommage le capteur radar peut déclencher, dans le pire des cas, une réaction en chaîne des systèmes d'assistance. Cela s'explique par le fait que plusieurs ADAS sont généralement en fonction. Ils travaillent en équipe et peuvent accéder aux informations de nombreux capteurs en parallèle, notamment des caméras, des radars, des lidars et des ultrasons. Si un seul capteur tombe en panne ou fournit des données non plausibles, plusieurs systèmes tombent en panne en même temps. Il est souvent nécessaire de les recalibrer après la réparation. Même le démontage de pièces contenant des capteurs (par exemple, le revêtement du pare-chocs) peut entraîner une calibration ultérieure du système.

La situation est similaire après le remplacement du pare-brise. En effet, les informations optiques provenant de la ou des caméras sont consultées, par exemple, par le régulateur de vitesse à distance, l'assistance au freinage d'urgence, le système d'alerte de franchissement de ligne, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation et le système de feux de route adaptatifs. Il est donc tout à fait possible qu'après avoir remplacé le pare-brise et calibré l'ADAS susmentionné, le réglage de base des phares soit également nécessaire.

SAVOIR-FAIRE, ROUTINE ET OUTILS CIBLÉS
Afin de pouvoir remettre les véhicules équipés d'ADAS au client aussi rapidement que possible, Hella Gutmann a très tôt mis sur le marché pour les appareils de diagnostic de la série mega macs un dispositif de calibration professionnel. Entre-temps, l'outil CSC (Camera & Sensor Calibration Tool) en est déjà à sa deuxième génération et est devenu un système modulaire impressionnant. En tant qu'utilisateur d'un appareil de diagnostic mega macs actuel, vous avez le choix entre le CSC-Tool SE éprouvé, optimisé dans sa deuxième édition, le CSC-Tool Mobile transportable et le CSC-Tool Digital numérisé. Une large gamme d'accessoires, par exemple pour la calibration des caméras frontales des 26 marques couramment utilisées en Europe, la calibration des caméras environnantes et arrière, des capteurs radar et du capteur lidar, offre des solutions pour presque toutes les exigences. En ajoutant le Wheel Alignment Kit à votre équipement, vous vous assurez de pouvoir également calibrer avec succès un véhicule dont la voie est mal alignée et ainsi le remettre rapidement sur la route. Des services tels que la formation technique de la HELLA Academy, des tutoriels vidéo gratuits pour une utilisation optimale de l'outil CSC et, enfin, le service technique de TecMotive complètent la gamme de produits Hella Gutmann pour la calibration ADAS. N'hésitez donc pas à relever le défi de la calibration ADAS.